Accueil >Les probiotiques >Généralités >Les probiotiques, des bact

Les probiotiques, des bact

Les probiotiques, des bactéries bénéfiques pour la santé

Les bactéries souffrent d’une image négative et sont souvent considérées comme de potentiels ennemis de notre santé. Pourtant, nous hébergeons en permanence des bactéries sur toutes les surfaces et à l’intérieur de toutes les cavités de notre corps. Nous vivons en symbiose avec ces bactéries "amies" qui nous protègent des "mauvaises" bactéries.

Les probiotiques, des bactéries étudiées depuis quelques décennies seulement

Avant tout, il est important de bien faire la distinction entre antibiotiques et probiotiques. Les premiers sont des médicaments qui luttent contre les infections bactériennes, ils sont délivrés uniquement sur prescription médicale. Les "probiotiques" ne sont pas des médicaments, ils désignent l’ensemble des microorganismes vivants, bactérie ou levure, qui peuvent venir en aide aux bactéries naturellement présentes dans notre organisme, en particulier celles abritées dans notre tube digestif. On compte d’ailleurs parmi les probiotiques des bactéries qui font normalement partie de notre flore intestinale, comme les bifidobactéries et les lactobacilles.

L’homme n’a donc pas attendu l’arrivée des compléments alimentaires ou des produits lactés enrichis en probiotiques pour bénéficier des bénéfices des bonnes bactéries sur la santé. En effet, les populations d’Europe de l’Est, de Russie et du Moyen-Orient consomment depuis des centaines d’années des produits laitiers fermentés, donc riches en bactéries probiotiques. Ces peuples les considèrent d’ailleurs comme des élixirs de santé et de longévité.

Le yaourt, certainement le plus célèbre des produits laitiers fermentés, est depuis très longtemps reconnu pour ces propriétés bénéfiques sur la digestion. Au début du 20e siècle on se le procurait d’ailleurs en pharmacie pour soulager les troubles intestinaux. Mais, bien que l’homme bénéficie des atouts des probiotiques depuis des centaines d’années, ce n’est que depuis 50 ans que les probiotiques sont commercialisés par les laboratoires sous forme de compléments alimentaires.

Les principales familles de bactéries probiotiques

Parmi les principales familles de bactéries reconnues comme probiotiques (susceptibles s808d electronic cigarette de déclencher des effets bénéfiques pour la santé), il y a tout d’abord les bactéries lactiques, qui participent à la fermentation du lait et comprennent plusieurs types de probiotiques :

- Les bifidobactéries ou bifidus : présentes naturellement dans notre intestin, ces bactéries lactiques constituent la majorité de la flore intestinale chez les bébés et les adultes. Elles sont présentes notamment dans les laits fermentés.
- Les lactobacilles (casei, acidophilus…)
 : tout comme les bifidus, ces bactéries sont normalement présentes dans le tube digestif. On retrouve ce genre de probiotique dans les yaourts ou les laits fermentés.
- Les streptocoques
 : ces probiotiques sont utilisés dans la fermentation de divers aliments comme le yaourt ou la choucroute.

D’autres probiotiques, les bactéries "propioniques", sont également utilisées par l’industrie alimentaire comme ferments. Elles sont responsables, par exemple, des trous que l’on retrouve dans la pâte de certains fromages comme l’emmental.

La levure de bière, un probiotique méconnu

La levure de bière vivante est bel est bien aussi un probiotique. Mais attention seule la levure vivante est considérée comme tel, la levure de bière sèche, tout comme la levure chimique des pâtissiers, ne sont pas considérées comme des probiotiques. La levure probiotique la plus reconnue pour ses propriétés digestives est Saccharomyces boulardii, encore appelée Saccharomyces cerevisiae.

Indispensables à la fermentation, les probiotiques servent depuis de très nombreuses années à transformer les aliments. Et c’est tout naturellement que l’homme a découvert ses propriétés bénéfiques sur la digestion et la santé en général. Cependant ce n’est que depuis les années 1990 que ces organismes sont très largement étudiés, que l’on peut trouver des aliments enrichis en probiotiques (laits fermentés) et que des compléments alimentaires en contiennent en grandes quantités.

Source :
"Nous avons tous besoin de probiotiques et de prébiotiques", Danièle Festy, Editions Leduc.s, 2009, 15,90 €.