Accueil >Les probiotiques >Généralités >Les probiotiques, des bact

Les probiotiques, des bact

Les probiotiques, des bactéries amies

Probiotiques.info : Qu’est-ce qu’un probiotique ?

Pr. Philippe Marteau : Un probiotique est un microbe qui est ingéré vivant et qui a des effets positifs pour la santé. Dans cette définition il y a deux choses : le fait qu’il s’agisse d’un microbe, d’abord, mais surtout qu’il a été étudié et qu’il a été prouvé qu’il est bénéfique. Tous les microbes ne sont donc pas des probiotiques.

Probiotiques.info : Quand et comment a-t-on eu l’idée d’utiliser ces bactéries ?

Pr. Philippe Marteau : L’histoire remonte à très loin, peut-être aux Egyptiens qui connaissaient déjà les laits fermentés. Le plus grand progrès a été réalisé par Elie Metchnikoff, lauréat du prix Nobel au début du 20ème siècle, qui a eu l’idée de relier la longévité exceptionnelle des Bulgares à leur flore intestinale. Comme il avait observé qu’ils mangeaient beaucoup de yaourts, il s’est dit que dans ces yaourts, dont la fermentation était naturelle, il y avait des choses bénéfiques sur la santé. Donc il a créé un sujet de recherche qui a été largement suivi par la suite.

Probiotiques.info : Quel est le mode d’action des probiotiques ?

Pr. Philippe Marteau : Il y a deux modes d’action possibles : soit le probiotique agit directement Electronic Cigarettes, par exemple parce que le microbe contient une enzyme qui aide à la digestion, ce qui est utile chez les personnes à qui il manque cette enzyme. Les bactéries du yaourt contiennent de la lactase, qui aide à digérer le lactose. Le probiotique peut aussi agir indirectement : le fait de consommer des microbes stimule l’immunité, qui "perçoit" que ce sont des microbes. Donc cela renforce un peu les défenses immunitaires et cela aide, de manière indirecte, l’organisme. Par ailleurs un nouveau microbe, dans la flore intestinale, va changer un peu tous les équilibres, ce qui peut aussi renforcer ce type de défense.

Probiotiques.info : Où trouve-t-on des probiotiques ?

Pr. Philippe Marteau : Pour dire qu’un microbe est probiotique, il faut qu’il ait été testé, étudié. Donc des microbes, on en trouve dans tout un tas d’aliments, présents naturellement ou rajoutés par l’homme, notamment dans les produits laitiers fermentés, mais aussi les saucisses, le saucisson, la choucroute, etc.Mais seuls ceux qui ont véritablement fait l’objet d’études peuvent revendiquer  des effets positifs, donc le label probiotique. A ce jour il n’y a quasi-exclusivement que des produits laitiers fermentés et des compléments alimentaires, donc des médicaments développés par des industriels, qui peuvent revendiquer ce label.